Un Système d’Information Géographique ?
Les communes et les concessionnaires de réseaux divers ont un besoin permanent d’informations géographiques et thématiques sur les ouvrages dont ils ont la charge d’exploitation et d’entretien.
Depuis 2012, la législation impose aux entreprises de travaux et aux concessionnaires de réseaux, de nouvelles règles et notamment : l’Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Cette nouvelle législation s’accompagne d’une obligation de connaissance et de repérages de la position des réseaux d’énergie par leurs gestionnaires. Il est donc nécessaire de relever et d’alimenter les bases de données cartographiques ou Systèmes d’Informations Géographiques.
Pour résumer, il s’agit de plans informatiques dont chaque objet contient des données associées du type, par exemple : nature du tuyau, profondeur, diamètre, matière, dates de nettoyage, etc.
Récolement et géoréférencement de réseaux :
Pour cela une collecte d’informations géo-référencées (X,Y,Z) sur site est indispensable, ainsi que le montage et le renseignement des plans numériques.
Notre cabinet compte de nombreuses références sur plusieurs communes pour le relevé, et la restitution au format SIG des réseaux tels que ceux de l’ Adduction d’Eau Potable, de l’Eau Usée, des Eaux Pluviales ou même relevés de cimetières en vue de leur intégration au sein d’un S.I.G.
Nous sommes en mesure d’exporter nos plans dans les formats S.I.G. les plus courants (Shape, Mapinfo, etc)